top of page
  • Photo du rédacteurMary

Protection des données de santé : pourquoi la Cybersécurité est Essentielle dans le Domaine Médical

Vous vous en rappelez peut-être, c’était il y a quelques semaines, en février 2024, la France a connu sa plus grande fuite de données médicales.

À cinq jours d’intervalle, deux spécialistes du tiers payant ont subits des cyberattaques sans précédent.


Identités, adresses, données médicales sensibles, toutes ces données corrompues mettent désormais près de 20 millions d’assurés sociaux en danger.


Les attaques peuvent également cibler des documents plus anciens, démontrant ainsi qu'il n'y a pas de période à partir de laquelle nous sommes "à l'abri".

Internet mémorise tout et n’oublie rien : les données personnelles d’un utilisateur peuvent fuiter plusieurs années après avoir été renseignées.


La vigilance doit être constante en matière de cybersécurité et la protection des données sensibles de la patientèle des professionnels de santé est essentielle.


Aujourd'hui, Freeforma vous donne 3 points essentiels à mettre en place pour garantir la protection de ces données à votre patientèle.



1. Protection de la vie privée des patients


Les patients ne s’attendent pas à ce que leurs informations médicales fuitent. Ils font naturellement confiance en vos modes de sécurité numérique.



2. Prévention des fraudes et des abus


Les cybercriminels peuvent exploiter les informations médicales volées pour commettre des fraudes à l'assurance maladie, des usurpations d'identité voire même vendre de manière illégale ces données médicales.



3. Conformité aux réglementations


Les réglementations en matière de cybersécurité imposent également des exigences et obligations de responsabilité aux organisations de santé.

Cela signifie qu'elles doivent être en mesure de démontrer leur conformité aux normes de sécurité et de répondre de manière transparente aux incidents de sécurité et aux violations de données.

Le non-respect des réglementations en matière de cybersécurité peut entraîner des sanctions financières importantes et des amendes pour les organisations de santé.



Comment se mettre aux normes et parer les cyberattaques ?


En mettant en œuvre ces mesures et en adoptant une approche proactive de la cybersécurité, il est possible de garantir la protection de la vie privée des patients et de prévenir les violations de données médicales : cryptage des données, mise en place de contrôle d’accès aux informations, sensibilisation à la cybersécurité via la formation du personnel, mise à jour de vos logiciels…



Vous en savoir plus sur la protection des données de santé ?


Pour renforcer la sécurité de vos pratiques médicales, nous vous encourageons à vous former à la cybersécurité en santé.

Si vous êtes : dentistes et leurs assistants, infirmiers, médecins généralistes, orthophonistes, kinésithérapeutes et pharmaciens en exercice, vous pouvez être éligible à un 100% financé et indemnisé par le DPC*, offrant ainsi une opportunité de renforcer vos compétences en matière de sécurité des données pour vous et pour vos équipes.



développez vos compétences en cybersécurité et développez vos compétences pour contrer les cyberattaques


Pour plus d'informations sur nos formations et pour vous inscrire, contactez-nous dès aujourd'hui.


Ne laissez pas la sécurité de vos données médicales au hasard. Investissez dans votre formation en cybersécurité dès maintenant pour garantir la protection de vos patients et de vos pratiques médicales.


*Sous réserve d'approbation et selon le budget personnel disponible.





Comments


bottom of page