top of page
  • Photo du rédacteurJulien

La santé émotionnelle

Pourquoi la santé émotionnelle est-elle aussi importante que la santé physique ?


La santé émotionnelle signifie être conscient et en harmonie avec ses émotions.

Être en bonne santé émotionnelle signifie être en mesure de reconnaître ses sentiments, d'y faire face et de les gérer.


Nos émotions et la façon d'y faire face peuvent affecter notre productivité et nos relations. Elles affectent également notre santé physique et mentale, car elles vont de pair quand il s'agit de notre bien-être général.

Il est important de pouvoir gérer nos émotions et de nous adapter aux changements et au stress causés par la vie.


1 milliard de dollars. C’est ce qui est perdus en productivité à l'échelle mondiale est perdu annuellement en raison de la dépression et de l'anxiété, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle n'est pas facile à observer, mais la santé émotionnelle a un impact plus important que beaucoup d'entre nous ne le pensent.


Voici 10 astuces pour mieux appréhender La santé émotionnelle : gérer votre stress et vos émotions :

1. Respirez profondément : La respiration détend profondément votre corps et abaisse votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque.

2. Donnez un nom à vos émotions : En nommant vos émotions, vous en serez plus conscient et vous vous donnerez le choix de la façon de réagir.

3. Ne jugez pas vos sentiments : Lorsque vous jugez vos émotions cela ne fait qu'empirer la situation.

4. Découvrir l'élément déclencheur : En sachant ce qui vous met en colère, triste ou effrayé, vous pouvez anticiper et mieux vous préparer.

5. Restez attentifs : Faites attention à votre environnement et soyez conscient de vos pensées et sentiments.

6. Faites du sport : Une alimentation équilibrée et l'exercice réduit le niveau d'anxiété et a un effet positif sur l'humeur et l'estime de soi.

7. Communiquez avec vos proches : La nature profonde de l'Homme est d'avoir des interactions sociales, alors prenait le temps de communiquer avec vos proches

8. Dormez bien : Le sommeil est essentiel pour l'esprit et le corps. Ne vous mettez pas trop de pression. Il est important d'établir des liens et de communiquer avec des personnes.

9. Ne vous mettez pas trop de pression : Se mettre des objectifs, c'est bien ! Mais en cas d'échec cela peut être stressant. Fixez-vous des petits objectifs plus atteignables sur le long terme. Surtout ne vous forcez pas à vous dire "je dois faire ceci ou cela".

10. Faites ce qui vous rend heureux : Prenez le temps de faire ce que vous rend heureux !



Pour conclure


Prendre soin de votre santé émotionnelle implique également de prendre soin de vous mentalement et physiquement.

Appréciez-vous à votre juste valeur en mangeant bien, en dormant suffisamment et en pratiquant la pleine conscience. Prenez soin de vos relations sociales et n'ayez pas peur de demander de l'aide si vous en avez besoin.


Vous souhaitez aller plus loin ?

Vous êtes infirmier libéral, pharmacien ou médecin généraliste et souhaitez développer vos connaissances autour de cette thématique ? Découvrez nos formations e-learning autour de ce thème :




développez vos compétences pour garantir la santé émotionnelle


Pour plus de conseil pour bien réussir sa formation DPC, vous pouvez consulter nos autres articles, en attendant ; on se retrouve très vite pour d’autres formations.

Pour toute question, n'hésitez pas à solliciter nos équipes !




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page