• Julien

4 conseils pour travailler à domicile

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

Travailler à domicile en e-learning n’est pas tout le temps facile. Cela demande une préparation et une organisation au risque de se démotiver, de procrastiner et finalement ne pas réussir à travailler. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour réussir à travailler dans les meilleures conditions possibles afin de réussir au mieux votre formation DPC.


01. Organisez votre espace de travail.


Organisez-votre-espace-de-travail.png

Trouvez un endroit dans votre maison propice au travail, que ce soit un bureau ou un canapé. Assurez-vous que cela vous permet de rester concentré. Dans un premier temps, désencombrer votre bureau, un bureau rangé et propre vous donnera envie de travailler. Dans un second temps, organiser vos affaires ! L’organisation est la clé d’un travail efficace et performant. Bien plus qu’un meuble, votre espace de travail est là pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes. Pour plus de confort vous pouvez personnaliser votre espace de travail. La décoration n'est pas que pour la maison : vous avez aussi le droit d'être à l'aise au travail. Un petit bibelot, un polaroid, une plante verte, une citation inspirante... L'idée est de créer un espace sympa dans lequel vous aurez plaisir à réfléchir. De plus, l'ambiance cosy vous apaise lorsque vous vous sentez stressé.


02. Comment créer une routine de travail et gagner en efficacité ?


 créer-une-routine-de-travail.png

Lorsqu’on s’organise dans son travail, il ne faut pas confondre routine de travail et ennui, au contraire, c'est un levier positif qui vous permet de gagner du temps et qui va vous permettre d’instaurer de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie au quotidien. La régularité est la clé d’une bonne organisation ! Développez un programme journalier, hebdomadaire et mensuel, définissez un temps imparti à respecter. Planifiez votre journée pour une efficacité maximale, du matin au soir et fixez-vous des objectifs au quotidien et sur le long terme. Vos journées seront moins stressantes et moins fatigantes puisque vous savez à l’avance ce que vous devez faire.


03. Dressez une liste de tâches


 Dressez-une-liste-de-tâches.png

Maintenant que vous êtes motivés à vous organiser, on vous explique comment bien s’organiser ! Il y a quelques règles que vous devez suivre pour atteindre vos objectifs, mais avant tout, il faut écrire les taches ! On vous conseille de faire une todo list. L’intérêt est :

  • Vous libérer l’esprit.

  • De déstresser.

  • De garder en tête les deadlines

  • D’avoir une vue globale

  • De gagner en productivité


Pour cela rien de plus simple ! Respectez 6 étapes :

  • Être précis : Divisez vos taches en actions précises, vous devez les diviser un maximum possible. Ainsi le sentiment de réussite sera multiplié pour chaque tâche réalisée.

  • Fixer des objectifs à court, moyen et long terme : Maintenant que vous avez divisé vos taches vous devez les 3 catégories « court terme » « moyen terme » et « long terme »

  • Prioriser et organiser les tâches : Vous devez classer vos taches par ordre de priorité. Par exemple si vous avez 5 taches à réaliser, repérer les tâches les plus urgentes. Vous pouvez alterner entre des taches courtes et longues pour rester efficace

  • Définir un temps requis pour chaque tâche : Vous devez chronométrer vos taches pour vous imposer une deadline.

  • Être réaliste : Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés au risque de ne pas réussir et de baisser les bras.

  • Prévoir les imprévus : Votre todo list doit être flexible. Un imprévu est souvent arrivé, prévoyait au moins 30% de votre temps aux imprévus.

04. Prenez des pauses

Prenez-des-pauses.png

La dernière clé du succès est d'établir l'équilibre parfait. Accordez-vous suffisamment de temps pendant la journée pour vous éloigner de l'écran de votre ordinateur et de votre téléphone. Vous pouvez appliquer plusieurs méthodes de pause productives. Voici quelques exemples :

  • Les sessions de 90 minutes : Le but est de travailler 90 minutes, puis faire une pause de 20 minutes. Cette méthode est utilisée pour booster les performances et maximisé la productivité.

  • La méthode "pomodoro" : cette méthode consiste à travailler 25 minutes, puis prendre une pause de 5 minutes. Répéter l’opération 4 fois, puis prenez une pause de 15 à 20 minutes. Cette méthode favorise l’agilité de l’esprit en l’obligeant à alterner souvent. À la fois entre travail et repos et entre plusieurs tâches différentes.

  • Le 52/17 : 52 minutes de travail avec 17 minutes de pauses. Cette méthode a fait ses preuves parce que travailler avec un but à court terme booster les performances.

  • Deux pauses de 15 minutes par jour : Prenez le temps pour lire, écouter de la musique, prendre l’air pendant 15 minutes deux fois par jour.


J’espère que cet article vous a aidé à voir plus clair. Rendez-vous sur notre site www.freeforma.fr ou par téléphone au 04.91.22.51.47.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout