top of page
  • Photo du rédacteurJulien

Les 5 clés pour réussir sa formation DPC (Partie 1)

Une formation comme tout autre activité professionnelle se prépare en amont. Cet article va vous donner toutes les clés nécessaires à la réussite de vos formations DPC.


Clé n°1 – Se familiariser avec la plateforme 360 learning


Toutes nos formations sont sur notre plateforme 360 learning. Le premier objectif de la formation est de se familiariser avec notre plateforme.

Surtout ne pas se mettre de barrière !

La plateforme est intuitive et facile à prendre en main. Vous pouvez toujours contacter notre service suivi.

Cette étape est indispensable pour éviter de perdre du temps les premières semaines.



Clé n°2 – Se fixer des objectifs de formation par étape


Fixez-vous des objectifs de formation étape par étape.

Lorsque vous commencez la formation l’une des premières raisons de l’échec et de se fixer des objectifs trop élevés. Fixez-vous des objectifs sur le court terme, par exemple valider module par module et non la formation dans sa totalité.

Ainsi chaque micro objectif réalisé sera plus valorisant et vous permet d’appréhender plus facilement le cursus. Servez-vous de ce levier pour vous encourager à réaliser l’objectif finale : L’obtention du certificat ou du diplôme !



Clé n°3 – Créer une ambiance de travail propice


Pour pouvoir travailler de manière optimale, il est important de trouver un endroit où se concentrer, et plus globalement à votre bien-être.

Créer une atmosphère de travail favorable, un bureau rangé, pas plus de trois onglets ouverts sur votre navigateur, un cadre et une ambiance de travail propice à la réussite de votre formation.

Il est indispensable d’éliminer toutes les distractions qui peuvent vous ralentir dans vos travaux. L’une des clés de réussite est donc dans l’organisation de votre espace de travail.


Clé n°4 – Instaurer un planning de travail réalisable pour réussir sa formation DPC


Pour continuer sur votre lancé, vous devez intégrer vos formations dans votre planning et vous y tenir. Il est important d'établir un horaire de travail en fonction des disponibilités. Commencez par estimer le nombre d'heures et de plages horaires auxquelles vous pouvez assister à la formation, puis créez un calendrier (hebdomadaire ou mensuel) à respecter. Cette façon d'organiser vos heures de travail vous permet de trouver plus rapidement des rythmes et d'établir des « routines » pour organiser votre formation.


Clé n°5 –Bien gérer son temps de formation en e-learning


Comme on l’a vu précédemment, l’organisation est la clé de la réussite.

Il n’y a rien de pire que de ne pas bien gérer son temps de formations, surtout en e-learning, aux risques de procrastiner et d’échouer sur le long terme.

Prenez donc le temps de vous bloquer un moment dans la semaine par rapport à vos disponibilités, pour réaliser vos formations !

Pas de panique, vous avez entre deux et trois mois pour réaliser vos formations.



Vous souhaitez aller plus loin ?


Consultez notre article 4 Conseils pour réussir sa formation continue DPC (Partie 2) pour plus d'astuces pour une expérience de formation optimale !



développez vos compétences médicales

Pour plus de conseil pour bien réussir sa formation DPC, vous pouvez nous contacter ou consulter nos autres articles, en attendant ; on se retrouve très vite pour d’autres formations.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page