• Julien

IDEL : Les formations pour 2022

2022, nouvelle année, nouveaux objectifs, et donc nouvelles formations ! Cet article à pour but de vous aider dans vos choix de vos formations, mais avant ça une piqure de rappel sur le DPC et son fonctionnement.


Le DPC qu'est-ce que c'est ?


Pour rappel le DPC (Développement professionnel continu) vous permet de financer vos formations par le biais de l’ANDPC (l’Agence Nationale Développement professionnel continu).


L’ANDPC est l’organisation qui gère les formations pour les professionnels de la santé en France, dont les infirmiers et infirmières libérales et s’assure du bon déroulement des formations. N’oubliez pas que vous avez une obligation d’action DPC une fois tous les 3 ans.


C’est donc :

  • 14 heures de formations continues

  • 100 % pris en charge

  • Des indemnités de participation (autour de 300 euros)


L’objectif de suivre une formation DPC


L’objectif-de-suivre-une-formation-DPC.png

Pourquoi suivre une formation DPC ? Au-delà de l’obligation de formation et des indemnités, la formation continue vous permet de :


  • Acquérir de nouvelles connaissances en accord avec sa pratique et sa patientèle,

  • Se spécialiser dans un domaine qui vous intéresse

  • Explorer de nouveaux sujets de formations

  • Mettre à jour des connaissances théoriques ou des connaissances techniques

  • Augmenter vos revenus


Ainsi, DPC est une réelle opportunité de mettre à jour vos connaissances, en fonction de vos envies et besoins, et en même temps d'être rémunéré.


Bien choisir sa formation DPC !


Bien-choisir-sa-formation-DPC.png

Pour choisir au mieux votre formation vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :


Vos patients : Avec le temps, vos patients ont des pathologies que vous avez du mal à soigner. Une remise à niveaux est un excellent choix dans le choix de vos formations.


Vos envies : En tant qu’IDEL vous avez la possibilité de vous spécialiser. Cela vous permet de vous différencier et de vous valoriser. On peut prendre comme exemple la formation « prise en charge des patients porteurs de stomie » ou « gestion de la violence ».


Le temps : Choisissez une formation selon le temps de formation qu’il vous reste.


Vos disponibilités : Nous sommes conscients que vous avez un emploi du temps chargés qui laisse que peu de temps à la formation. C’est pour cela que nous proposons des formations en e-learning. Formez-vous sur la plateforme de votre choix : Ordinateur, Tablette, Téléphone. Et ce quand vous voulez et ou vous voulez


2022 arrive et vos droits DPC sont à nouveaux ouverts, c’est le moment de choisir vos formations. Nous vous avons fait une sélection des formations à faire en 2022 !


Voici 4 formations approuvées par 1100 IDEL !


4-formations-approuvées-par-1100-IDEL.png

1. Accompagnement d'un patient lors d'un retour précoce à domicile après une chirurgie - Prado :

Cette formation engage à une approche sur le quotidien des personnes atteintes d'une démence de type Alzheimer, et apparenté, et sur les modifications relationnelles et comportementales, qu’entrainent ce type de pathologies. Il s'agira d'acquérir les savoirs et savoir-faire et d'adapter sa réponse face aux différentes manifestations au cours des actes professionnels.


2. Plaies et cicatrisation :

Cette formation à pour but de comprendre le fonctionnement de la peau, son rôle de barrière protectrice et de ses fonctions vitales. La peau est un organe complexe composée de plusieurs couches avec des fonctions précises. Cette formation permet donc aux professionnels de se situer dans sa pratique lors des soins apportés. Cela apporte une vraie valorisation et permet de gagner et de renforcer ses connaissances tout en gagnant en expérience.


3. La douleur :

Apporter les éléments de connaissances indispensables à une prise en charge optimisée de la douleur, et ce, dans toutes ses dimensions, à la fois analytique et relationnelle. La formation permet de prendre connaissance des différents traitements, et s’inscrit dans le cadre de la réglementation et des recommandations en vigueur.



4. Burn-out :

Idéale pour faire face aux tensions quotidiennes, cette formation vous délivre les techniques et les outils pour développer vos propres ressources. Elle est particulièrement ciblée sur votre métier et dans son contexte multidimensionnel.


Bien sûr, vous pouvez choisir d'autres formations parmi notre catalogue, ceci est juste une sélection de notre part, rendez-vous sur notre catalogue pour découvrir toutes nos formations :




Merci d’avoir suivis ce guide, nous vous retrouvons très rapidement pour vos formations

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout